- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Partager sur X
- Partager sur LinkedIn
Le 27 novembre 2025
Le G2ELab a organisé le 27 novembre 2025 son séminaire : «Design de friction et micro-réseaux : impliquer les consommateurs dans la maintenance pour encourager les économies d’énergie.» grâce au soutien financier du LabEx EnergyAlps.
Pour ce séminaire, Nicolas Simoncini, Maître de Conférences à l'UTBM - institut FEMTO-ST, Histoire et sociologie des techniques est venu nous présenter l'étude sociologique que lui et son équipe ont menée dans les montagnes de l'Île de La Réunion. En étudiant ces milieux contraints, l'étude met en évidence que la proximité spatiale entre les sites de de production et de consommation d’énergie renouvelable hors réseau favorise l’émergence d’une expertise profane et encourage les pratiques d’économie d’énergie.
M. Simoncini a exploré la conception d’un micro-réseau à hydrogène renouvelable maintenable par les consommateurs, en montrant comment les pratiques régulières d’entretien et de soin technique peuvaient sensibiliser les utilisateurs aux implications écologiques et sociales des technologies énergétiques, tout en favorisant le développement de comportements économes. L’étude propose plusieurs pistes techniques autour du design de friction, tout en discutant les limites et les enjeux sociaux liés à la maintenabilité et à l’appropriation des savoirs techniques, ainsi que le cadre juridique des communautés énergétiques en France.
Date
de 13h30 à 16h.
Localisation
Amphithéâtre Berges, à l'ENSE3
- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Partager sur X
- Partager sur LinkedIn